MuMode - Musée suisse de la Mode
Aujourd’hui sans espace muséal propre, le MuMode déploie ses activités à travers un centre d’archives, des bureaux, une salle de médiation, ainsi qu’une exposition permanente consacrée au grand couturier yverdonnois Robert Piguet, au Musée d’Yverdon et Région.
Porté par cet héritage exceptionnel, le MuMode incarne un musée en transformation, résolument tourné vers l’avenir. Il œuvre à la création d’un lieu vivant et évolutif, enraciné à Yverdon-les-Bains et ouvert sur le monde.
Face à l’intérêt croissant du public et des professionnels pour ses collections uniques, le MuMode se projette dans un nouvel écrin : un espace dédié à la conservation, à l’exposition et à la transmission du patrimoine vestimentaire. Un lieu où se rencontrent mémoire textile, création contemporaine, innovation muséale et recherche culturelle.
C’est pourquoi, le musée est aujourd’hui en quête de nouveaux murs pour révéler au grand public toute la richesse de ses collections et concrétiser son plein potentiel.
Notre histoire - la naissance d'un musée
En 1981, lors d’une foire textile organisée par la maison Seratex au Palais de Beaulieu à Lausanne, des membres du Comité d’organisation lance un appel à la population afin de recevoir des prêts de vêtements et d’accessoires anciens. Les nombreux dons reçus permettent de montent une exposition « Mode Rétro Romande (1850-1950) » animant la manifestation. Face au succès de cette exposition, le président-directeur de Seratex réunit un groupe de bénévoles et décide de créer une association dans le but de conserver, restaurer et mettre en valeur ce savoir-faire d’autrefois.
En 1982, grâce au soutien de la Ville d’Yverdon-les-Bains, le Musée de l’habillement s’installe dans l’ancien pavillon des officiers, à la rue des Casernes. Ce bâtiment accueille les réserves, tandis que les expositions sont présentées à la salle temporaire du Château d’Yverdon-les-Bains.
Les statuts de l’association sont modifiés en 1987. Le Musée de l’habillement devient Musée suisse de la Mode (MuMode). Les dons affluent et l’institution se développe. Chaque année une exposition et un événement sont organisés. Il collabore également avec différentes institutions en Suisse et à l’étranger. Le potentiel des collections du MuMode, qui vont du vêtement historique à la mode contemporaine, a permis de mener des réflexions sur son avenir qui le profile comme un musée vivant, ancré dans le territoire régional et national.
1982 - Création du Musée de l’Habillement
avec le soutien de la ville d'Yverdon
1987 - Nouveau nom
Musée de l’Habillement devient le Musée suisse de la Mode
2003 : Don de la maison Robert Piguet
3’000 croquis et documents authentiques, signés par les futurs icônes de la haute couture Dior et Givenchy, stagiaire de Robert Piguet
2013 - Chantier des collections
Un inventaire ambitieux pour protéger, comprendre et transmettre notre patrimoine.
2017 - 35 ans du MuMode
le MuMode a fêté ses 35 ans avec éclat : défilés, gala et exposition
2022 - Ouverture de l’Espace Robert Piguet
un nouvel espace permanent pour le MuMode dans le Musée d'Yverdon et Région
Derrière le rayonnement du Musée suisse de la mode se trouvent deux piliers essentiels : le Comité et le Comité scientifique.
Le Comité accompagne la stratégie et le développement de l’institution, tandis que le Comité scientifique, composé de spécialistes et d’experts reconnus, garantit la rigueur des recherches, la pertinence des expositions et la qualité des acquisitions.
Leur engagement commun assure au MuMode une gouvernance solide et une expertise de haut niveau, au service de la mode, du patrimoine et de la culture.
Direction : Anna-Lina de Pontbriand
Administration et communication : Emilie Perreten
Comité:
Présidente: Gloria Capt
Vice-président et trésorier: Richard Serafini
Membres:
- Léo Berney
- Henri Davila
- Elias Kulukundis
- Sandra Lüthi-von Sury
- Danièle Martin
- Anna Maria Pesenti
- Adrian Reber
- Françoise Sbarro
- Jenifer Thévenaz
- Michelle Vuille
Comité scientifique:
Membres:
- Alexandre Fiette : Conservateur responsable du domaine des Arts appliqués et de la Maison Tavel au Musée d’art et d’histoire de Genève
- Elizabeth Fischer : Professeure HES associée à la HEAD de Genève
- Raphaël Kummer : Chef Service de la culture, Yverdon-les-Bains
- Anna-Lina de Pontbriand : Directrice du MuMode
- Richard Serafini : Vice-président et trésorier du MuMode